logo thermi clim
Titre
Thermique

Audits Energétiques

Notre bureau d'études est depuis plusieurs années un acteur actif des opérations d'optimisation énergétiques, nos compétences thermiques associées à une connaissance solide des techniques de conception du bâtiment nous permettent de proposer à nos partenaires (Maîtres d'Ouvrages, Architectes, Economistes…) des solutions d'améliorations conséquentes dans le domaine des économies d'énergies, tant sur la production / distribution de chauffage, E.C.S ou ventilation que sur l'isolation du clos et couvert. De plus, nous sommes en capacité de modéliser et valoriser des systèmes de production électrique tels que photovoltaïques ou ECS solaire.

 

Enfin, notre équipe a reçu la qualification OPQIBI 1905 relative à la réalisation d'audit énergétique des bâtiments selon cahier des charges ADEME, gage de notre savoir faire.
 

 Phase 0 : réunion préparatoire et remise des documents préalables :

 1. Nous organiserons avec le Maitre d'Ouvrage une réunion de préparation, permettant à chacun d'exprimer les besoins et attentes afin de réaliser au mieux notre prestation. Lors de cette réunion, nous veillerons à recueillir au mieux les souhaits de notre Maitre d'Ouvrage et envisagerons avec lui les possibilités d'investigations et de métrologie. Lors de ce rendez vous le Maitre d'Ouvrage devra impérativement nous remettre :

  • Plans complet de l'ensemble du bâtiment (nb : sans plans l'audit ne sera pas réalisable, ni calcul de déperditions selon EN12831, les relevés des plans et saisie informatique fera l'objet d'une mission complémentaire).
  • Les factures énergétiques sur les 3 dernières années faisant apparaitre les abonnements et consommations sur les saisons complètes.
  • Les copies des contrats d'entretien et systèmes d'exploitation (chauffage, ventilation…)

 

Nb : le cas échéant, le Maitre d'Ouvrage devra organiser lors des nos investigations, la présence de l'exploitant chaufferie, afin d'effectuer toutes les mesures dues à son contrat (mesures de combustion ) et de nous expliciter le fonctionnement complet des systèmes de chauffage / ECS ( production, régulation, distribution, émission )

 

Phase 1 : Examen du site et perception des occupants :

 

2. Etude des données techniques et patrimoines transmis par le Maitre d'Ouvrage.

 

3. constat visuel du bâtiment et analyse des faisabilités techniques.

 

4. Prise de contact auprès des exploitants afin d'obtenir un ressenti général du site.

 

5. Le bâtiment complet sera diagnostiqué, les équipements existants seront déterminés (nature isolant, vitrage, ventilation, chauffage et production d'ECS…) afin de réaliser un diagnostic précis des pathologies. Toutes les informations énergétiques liées aux consommations ou productions (livret chaufferie, contrat entretien, facture, relevés de consommations…) seront examinées et extrapolées dans le cadre de l'étude globale.

 

6. En complément des nos investigations, nous proposons la réalisation de mesures « in situ », soit par thermographies pouvant nous indiqués : détection d'humidité, infiltrations d'air, défauts d'isolation (ponts thermiques…), par luxmètre (éclairement moyens....), anémomètre (débit…), thermomètre enregistreur (température…).

 

Nb : notre audit ne comprend ni la réalisation des plans de réseaux fluides, ni la réalisation des tests d'infiltrométrie selon EN13829, ces prestations feront l'objet de missions complémentaires.


 

Phase 2 : Bilan énergétique et préconisations :

 

7. Les relevés issus de nos investigations en phase « état des lieux » seront analysés, et mettront en évidence les désordres existants et les améliorations à envisager.

 

8. Une analyse critique sera portée sur les conditions d'occupations et d'exploitation du bâtiment, ainsi que sur les contrats d'énergie, afin de vérifier l'adéquation de ceux-ci avec la situation actuelle

 

9. La cohérence des systèmes de chauffage, ECS, ventilation, éclairage… sera vérifié vis-à-vis du bâtiment existant, et de l'exploitation relative (dimensionnement, mode de gestion…)

 

10. Un bilan énergétique sera dressé pour les consommations de tous les usages importants du bâtiment (chauffage, ECS, ventilation, éclairage, usages électriques…)

 

11. Pour l'état existant : Notre équipe réalisera les calculs de déperditions (suivant norme EN 12831), et calculs de consommation C (Kwh d'énergie primaire / m²) afin d'établir une étude thermique précise des configurations en place. Les calculs réglementaires seront présentés au Maitre d'Ouvrage selon les références de la RT Existante ThCEex (méthode « éléments par éléments » ou « globale »), les calculs logiciels seront réalisés grâce au différents modules PERRENOUD (selon moteur CSTB ThCEex).

 

12. Un recollement sera effectué entre les consommations théoriques (chauffage, ECS, VMC…) et les consommations réelles relevés sur les factures d'énergie, afin de vérifier la cohérence sur des périodes temporelles données et identiques (période de chauffe… )

 

13. En complément du traitement des configurations existantes, nous pourrons étudier les faisabilités de substitutions d'énergie en fonction des infrastructures proposées par les concessionnaires et/ou possibilités offertes par le site pour le développement des ENR (solaire, bois énergie…)

 

14. Au vu des constats effectués, une réflexion sera portée sur l'optimisation des apports passifs concordant à l'amélioration du confort d'été (TIC)

 

15. Au terme de ces différentes prestations une liste d'amélioration sera proposée au Maitre d'Ouvrage en distinguant les actions correctives (modification contrat énergie, optimisation de l'exploitation de chauffage/ECS…) et les actions nécessitant des investissements (isolation, remplacement d'équipement et/ou de systèmes…)

 

16. Un tableau de synthèse sera proposé, récapitulant toutes les actions d'optimisations envisageables, ainsi que le gain obtenu pour chacune.

 

 

Phase 3 : Programme d'amélioration :

 

17. Suivant les constats réalisés sur l'existant et les améliorations envisagées, nous proposerons plusieurs programmes visant des gains énergétiques significatifs. Ces programmes seront valorisés énergétiquement (voir ci-dessous) et financièrement afin de permettre notamment l'établissement d'un retour sur investissement en fonctions des économies d'énergie générées.

 

18. Pour chaque scénario projeté : notre B.E.T réalisera une étude thermique mettant en évidence les gains apportés en termes de déperditions et de consommations suivant les états existants. Cette étude sera réalisés suivant le calcul de déperditions EN 12831 et calculs de consommations d'énergie primaire selon RT Existant, méthode THC Ex « éléments par éléments » ou « globale ». Trois scénarios minimums seront proposés : 1) Cep ≤ 80 KWhep/m².an (a+b), 2) Cep ≤ 50 KWhep/m².an (a+b), 3 ) Cep avec réduction de 75% des consommations. En complément de ces objectifs et suivant le cahier des charges du Maitre d'Ouvrage, nous étudierons des scénarios visant des économie d'énergie de 40% , 20% et 10%.

 

19. Les consommations d'énergie primaire des programmes de travaux seront définies, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Un comparatif « avant et après travaux » sera établi pour les consommations énergétiques et GES.
 

Phase 4 : Analyse financière :

20. Notre équipe réalisera pour chaque programme de travaux : le cout prévisionnel des travaux (par poste et global), le cout d'entretien des installations (P2) et de renouvellement, le temps de retour sur investissement.

 

 Phase 5 : Rendu et présentation de l'audit

21. Le responsable de projet M. ROUBLIQUE, présentera au Maitre d'Ouvrage l'audit réalisé lors d'une réunion de présentation, durant laquelle il explicitera l'ensemble le déroulement de la prestation et les gisements d'économies envisageable.

2018 © Thermi clim Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet